×

Descrição

Modalité de jeu qui oppose 2 joueurs.

  • Joueurs - 2.
  • Pièces - 28 pièces (dominos) avec des faces allant du 0 au 6.
  • Distribution - 7 dominos par joueur. 14 autres pièces dans la pioche.
  • Objectif - atteindre 50 points.

Définitions

  • Pièce de Domino - les Dominos sont des pièces rectangulaires sur lesquelles figurent, sur une de leur face, deux ensembles de points numérotés de 0 à 6. Le zéro étant symbolisé par une abscence de points.
  • Talon - Après la distribution des pièces aux 2 joueurs, il restera sur la table (face cachée) 14 autres pièces qui forment le Talon.
  • Combiner une pièce - un des côtés du domino posé doit porter le même chiffre que le domino sur la table (par exemple le domino 2-5 combine avec 5-6).
  • Extrémités du jeu - ce sont les pièces libres, où l'un des côtés est ouvert pour que d'autres pièces y soient combinées.
  • Piocher un domino - lorsqu'un joueur n'a pas de domino qui convient, il pioche en prenant une pièce du talon, et passe son tour.
  • Passer - lorsqu'un joueur n'a pas de pièce qui convient et que le talon est vide.
  • Jeu bloqué - lorsqu'aucun des 2 joueurs n'a de pièce qui puisse compléter le jeu .
  • Bloquer le jeu - lorsqu'un joueur dépose une pièce qui va bloquer le jeu.
  • Poser le jeu - lorsqu'un joueur arrive à placer toutes ses pièces en main.

Le Jeu

Les pièces sont mélangées, et chaque joueur reçoit 7 dominos. Le joueur qui a en possession le «double» le plus élevé commence (double 6-6, double 5-5, etc...). Si personne n'a de double, ce sera le domino le plus fort (domino 6-5, 6-4,etc...). Le joueur pose cette pièce au milieu de la table. On joue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même chiffre que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur place une pièce, c'est au tour du joueur suivant de jouer. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer , il pioche une pièce dans le talon jusqu'à réussir à gagner une pièce qui puisse continuer le jeu. S'il n'y a plus de domino dans le talon, le joueur passe son tour. La partie termine quand un joueur pose toutes ses pièces, ou quand le jeu est bloqué.

Compte des points

Lorsqu'un joueur pose tout son jeu, il emporte tous les points des pièces qui sont en main de l'adversaire. Lorsque le jeu est bloqué, chaque joueur compte le total des points de leurs pièces. Le joueur gagnant est celui qui possède le moins de points en main, et il marque alors le total de points de l'adversaire. En cas de match nul dans cette hypothèse, c'est le joueur qui a bloqué le jeu qui perd. Le premier joueur qui arrive à un total de 50 points est déclaré vainqueur de la partie.

Valeur des points

La valeur en points de chaque pièce correspond au total de points des 2 faces du domino. De cette façon, le domino 0-0 vaut 0 point, le domino 3-4 vaut 7 points, le domino 6-6 vaut 12 points et ainsi de suite.

Aprenda como jogar outros Jeux de Dominos

Amplie seu conhecimento em Jeux de Tabliers lendo as regras ilustradas e assistindo aos vídeos dos jogos semelhantes a Dominó Mano a Mano.

Dominos Online
2277

Dominos

Dominos Le 5 Partout Online
1

Dominos Le 5 Partout

Échecs Online
133

Échecs

Dames Brésiliennes Online
0

Dames Brésiliennes

Mega Ludo Online
205

Mega Ludo

Jeu Du Moulin Online
64

Jeu Du Moulin

Laissez un commentaire sur R?gles du jeu Dominos Face ? Face