×

Présentation rapide 

  • Joueurs : 4.
  • Jeu de 52 cartes.
  • Distribution - 13 cartes pour chaque joueur.
  • Objectif - Terminer avec le moins de points possibles.

Définitions

Le but du jeu est de totaliser le moins de points possibles. Les points sont comptés comme suit :

  • Chaque cœur vaut un point.

  • La dame de pique vaut 13 points.

  • L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,As

  • La dame de pique vaut 13 points.

  • La première carte qui est jouée est le 2 de Trèfle

La partie se termine lorsqu’au moins un des joueurs a atteint un total de 50 points. Le gagnant est alors celui qui a le moins de points.

Le jeu

13 cartes sont distribuées pour chaque joueur. À chaque tour, un des joueurs, à tour de rôle, distribue toutes les cartes une par une aux joueurs (qui reçoivent donc 13 cartes) dans le sens des aiguilles d'une montre. L'ordre des cartes est celui de la bataille, c’est-à-dire du 2 à l'as.

Déroulement des tours.

Au 1er Tour: Chacun des joueurs choisit trois cartes de son jeu qu'il donne à son voisin de gauche

Au 2ème Tour: Chacun des joueurs choisit trois cartes de son jeu qu'il donne à son voisin de droite

Au 3ème Tour: Chacun des joueurs choisit trois cartes de son jeu qu'il donne au joueur en face de lui

Au 4ème Tour: Aucun échange de cartes n'a lieu

Ces échanges se reproduisent sur le même modèle à chaque série de quatre tours jusqu'à la fin de la partie.

Une fois ces échanges réalisés, c'est le joueur qui a le 2 de trèfle qui entame, en jouant cette carte. Chacun joue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur est obligé de jouer de la couleur demandée. S'il n'en a pas, il se défausse d'une carte dans une autre couleur. Celui qui a joué la carte la plus forte (du 2 à l'as) dans la couleur demandée remporte le pli et entame le suivant.

Au premier tour, il est interdit de se défausser d'une carte qui vaut des points (cœur ou dame de pique). Par ailleurs, il est également interdit de jouer un cœur directement si personne n'a encore défaussé de cœur lors d'un tour précédent (sauf s'il ne reste que des cœurs en main).

Décompte des points

À la fin des treize plis, on compte le nombre de points de chaque joueur. Comme dit précédemment, chaque cœur vaut un point, et la dame de pique en vaut 13. Ensuite, chaque joueur reporte son nombre de points sur le tableau des scores et une nouvelle manche commence. Cependant, si un joueur a réussi la tâche difficile de lever tous les cœurs et la dame de pique (il possède alors toutes les cartes valant des points), alors il ne marque aucun point et les trois autres joueurs marquent 26 points chacun.

Fin de partie

La partie s'achève lorsqu'un joueur obtient un total de 50 points ou plus, le vainqueur étant celui qui a le moins de points.

Laissez un commentaire sur Règles du jeu Dame de Pique