×

Objetivo

Le poker est une famille de jeux de cartes comprenant de nombreuses formules et variantes. Il se pratique à plusieurs joueurs. Il y a de très nombreuses formules de jeux se rattachant au poker. Historiquement, le terme «poker» a surtout désigné le poker fermé (Five-card draw en Anglais), qui se prête bien aux soirées de jeu privé et qui sera joué ici. Sur ClubDeJeux, c'est un jeu de mises où les crédits sont virtuels, sans aucune valeur monétaire, et où l'on joue uniquement pour se divertir. En aucun cas, les crédits ne pourront être échangés contre de l'argent.

ATTENTION: les mises en argent et autres transactions monétaires entre les utilisateurs de ClubDeJeux sont strictement interdits!

Pour pouvoir participer au jeu, le participant devra posséder un solde de crédits supérieur ou égal à la cave de la table. La cave est le solde de crédits minimum pour entrer dans une partie. Pour jouer une partie avec une cave de 200, un nouveau joueur doit disposer d’un solde de crédits au moins égal à 200. Le nombre de cartes utilisées varie normalement suivant le nombre de joueurs: à 32 cartes pour quatre joueurs, et 40 pour cinq, on augmentera le talon de quatre cartes par joueur, jusqu'à un jeu complet de 52 cartes pour huit joueurs (nombre maximum de participants).

Déroulement de la partie

Une partie de poker est constituée d'innombrables donnes. Les participants peuvent sortir de la table à tout moment, mais ne peuvent y retourner que lors d'une nouvelle donne. Une partie est divisée en plusieurs étapes:

  • Le Pot.
  • Donne des cartes.
  • Premier tour de parole.
  • Échange des cartes.
  • Deuxième tour de parole.
  • Abattage des cartes (Showdown).

Donneur

Le donneur distribue les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par son voisin de gauche, et se sert en dernier. Dans ClubDeJeux, ce processus est automatique et les donneurs suivants sont ceux placés à gauche du donneur actuel.

Le Pot

Dans la partie au pot, jouée sur ClubDeJeux, chaque joueur met au pot une mise fixée à l'avance, identique pour tous. Ce montant, fixé en début de partie, est affiché avant d'entrer à une table et est proportionnel à la valeur de la Cave de la table. Si un joueur désiste de la partie avant de commencer le premier tour de paroles, il perdra son Pot. Dans ClubDeJeux le Pot est automatiquement payé dès que vous entrez à la table de jeu. Vous pouvez désactiver cette option avant d'entrer à une table, et le système vous demandera une confirmation à chaque nouvelle donne. Si vous ne déposez pas le Pot, vous ne pourrez pas continuer à jouer à cette table.

Donne

La distribution des cartes se fait dans le sens des aiguilles d’une montre et chaque joueur reçoit 5 cartes

Ronde des mises

Dans les parties au pot, les enchères sont ouvertes par le premier joueur à gauche du donneur. Lors d'un tour d'enchères, dans les parties au pot, chaque joueur encore en jeu peut, à son tour, choisir comme option avant l'ouverture:Le joueur situé à gauche du donneur commence à parler, et opte pour l'une des options suivantes:

  • Miser (Bet): Le joueur suit ou relance en misant la même somme que le minimum d'enchères de la table et toujours inférieur au maximum permis (si c'est le cas).
  • Se coucher (Fold): abandonner le tour de jeu .
  • Tapis (All-in): le joueur qui n'a plus assez de crédits pour suivre mise la totalité de ce qui lui reste. Cela lui permet de participer à l'enchère en cours sans avoir à miser plus loin, quelles que soient les relances, comme s'il décidait de «suivre» à chaque fois. S'il perd, il est éliminé et perd son tapis. S'il gagne, il ne remporte les mises des autres joueurs qu'à hauteur de son tapis, le reste des enchères étant remporté par le joueur ayant la deuxième meilleure main (et ainsi de suite, en cas de «tapis» multiples). Un joueur peut également faire tapis lors d'une relance ou une sur-relance.

À partir du deuxième joueur, les options sont:

  • Suivre (Call): Le joueur suit en misant la même somme que le joueur précédent pour rester dans le jeu
  • Relancer (Raise): Le joueur augmente la mise sur son adversaire.
  • Se coucher (Fold): abandonner le tour de jeu .

Le tour se termine lorsque tous les participants ont parlés..

Échange des cartes

Le donneur demande à chaque joueur encore dans le coup (en commençant sur sa gauche) le nombre de cartes qu'il désire échanger. Chaque joueur annonce à tour de rôle le nombre de cartes qu'il écarte, en les rejetant (face sur la table), avant d'en recevoir autant de nouvelles.

Abattage

On passe alors à l'abattage (showdown), phase où les mains des joueurs encore en lice sont comparées pour déterminer le détenteur de la meilleure. En cas d'égalité, le pot est partagé équitablement entre les gagnants.

Tapis (All In)

A tous moments, un joueur peut aller All-in (déposer tous ses crédits), s’il est suivi par un autre participant, les deux joueurs montrent leur cartes et le donneur tire les cartes restantes. Si plusieurs personnes sont All-in avec des montants différents, il y a ce qu’on appelle un «side pot». Le plus petit des All-in ne pourra donc espérer gagner que son tapis x le nombre de joueurs engagé dans le coup. Le reste sera distribué entre les autres participants. Exemple: Continuent en jeu les joueurs A, B et C. A mise 100, B mise 100, C mise 50, car c'est tout ce qu'il possède. C est en "all in". C gagne la partie, mais récupère 150 (50 X 3) car il n'a misé que 50 et 3 joueurs ont terminé la partie. Si B a réussi la deuxième meilleur main, il remportera le reste du pot (100). Si B et A ont la même main, chacun remportera 50. Autre cas: C et B ont la même main et A perd. Dans ce cas de figure, C reçoit 75 (50 X 3/2) et B remporte le restant, 175.

Kicker

Deuxième carte utilisée pour soutenir la meilleure carte en cas de «match nul», pour pouvoir départager des participants qui terminent avec la même main. C'est la carte qui aura la valeur la plus haute entre les cartes restantes de la main.

Les mains dans l'ordre croissant:

Carte haute

C'est la plus petite main. Carte maître ou haute: a défaut de "main", c’est celui qui aura la plus grosse carte.
Une paire

La paire est formée par deux cartes de même rang, les trois autres étant quelconques. La paire la plus forte est celle de rang le plus élevé, et en cas d'égalité, la main la plus forte est celle qui comporte la carte isolée la plus élevée (kicker).
Deux paires

La double paire est formée par deux paires (de rangs différents, sinon il s'agit d'un carré) et d'une autre carte quelconque (de rang différent des deux précédents, sinon il s'agit d'une main pleine). La double paire la plus forte est celle qui a le rang le plus élevé, et en cas d'égalité des premières paires du rang le plus élevé, c'est la deuxième paire du rang le plus élevé qui remporte. Sinon, la cinquième carte, appelée le kicker, fait la différence.
Brelan

Le brelan est formé par trois cartes de même rang, les deux autres étant de rang quelconque (sinon, il s'agit d'un carré ou d'une main pleine). Le brelan le plus fort est celui de rang le plus élevé.
Quinte (suite)

La quinte est formée de cinq cartes de rangs consécutifs (et de couleur non toutes identiques, sinon il s'agit d'une quinte flush). Dans le cas de deux quintes, c'est la hauteur de la quinte qui permet le départage.
Flush(*)

Le Flush (couleur) est formée de cinq cartes de couleur identiques (qui ne se suivent pas, sinon il s'agit d'une quinte flush). La couleur la plus forte est celle qui contient la carte de rang le plus haut.
Full(*)

Le Full (main pleine) est formé d'un brelan et d'une paire. La main pleine la plus forte est celle qui a le brelan le plus élevé (il ne peut y avoir deux fulls de même rang).
Carré (Poker)(*)

Le carré (four of a kind ou poker) est formé par les quatre cartes d'un même rang, accompagnées d'une carte quelconque. C'est une combinaison majeure, pratiquement imbattable. Le carré le plus fort est celui de rang le plus élevé.
Quinte Flush

La quinte flush (straight flush) est formée de cinq cartes dont les rangs se suivent et dont les couleurs sont identiques. C'est la plus haute main possible au Poker. C'est à la fois une quinte et une couleur, pratiquement imbattable. Elle ne peut donc être battue que par une autre quinte flush de rang supérieur. Si deux quintes flush sont en compétition, la plus forte est celle dont le rang est le plus élevé.
Quinte Flush Royale

La quinte flush dite «royale» (royal straight  flush), est une quinte flush à l'As: Il n'existe pas de jeu pouvant la battre.

(*)Quand est-ce que les combinaisons varient?:

En conformité avec les règles internationales du jeu de Poker, le nombre de cartes en jeu va dépendre du nombre de joueurs présents. Ce fait modifie les probabilités de sortie de certaines combinaisons et leur valeur respective selon le tableau suivant :

8 joueurs (48 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Carré > Flush > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

7 joueurs (44 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Carré > Flush > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

6 joueurs (40 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Carré > Flush > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

5 joueurs (36 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Carré > Flush > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

4 joueurs (32 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Flush > Carré > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

3 joueurs (32 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Flush > Carré > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

2 joueurs (32 cartes) : Quinte Flush Royale > Quinte Flush > Flush > Carré > Full > Quinte > Brelan > Double Paire > Paire > Carte Haute

Crédits Virtuels (V$) et Recharges

L'émotion du Poker réside dans le fait de gagner ou perdre en effectuant des mises, mais comme ce qui est en jeu ici n'a aucune valeur monétaire (ce ne sont que des crédits virtuels), nous adoptons une politique de crédits et de recharges qui valorisent ces points gagnés tout en limitant la disponibilité de ces crédits.

À chaque fois que votre utilisateur achète ou renouvelle un passeport d'accès,  V$ 1000 crédits virtuels seront ajoutés à votre compte. Si vous perdez ces crédits dans le jeu, vous pourrez recharger d'autres crédits gratuitement en utilisant le lien approprié situé dans le salon principal du Poker.

Pour demander une recharge gratuite, votre solde de crédits virtuels doit être inférieur à V$ 50. Si c'est le cas, une recharge de V$ 300 crédits virtuels vous sera accordée dans les 2 heures qui suivent la demande (V$ 150 crédits virtuels pour les utilisateurs du forfait gratuit). Les recharges gratuites de crédits sont limitées à 2 par jour. Donc sachez valoriser vos crédits!


Politique de Sécurité et de Fair-Play

Pour éviter la perte de crédits due à des motifs de perte de connexion, et pour rendre difficile les transactions illégales ou celles qui vont en désaccord avec notre Charte de termes et conditions, chaque joueur ne pourra pas recevoir de la part des autres participants une valeur supérieur à celle couverte par lui-même. Chaque joueur qui a effectué une mise non couverte recevra ses crédits de retour, même s'il est sorti de la table.

Exemple:

- Joueur A et B mettent un pot de 10 chacun;
- Joueur A mise 500;
- Joueur B relance de 10 mille;
- Joueur B sort de la table ou perd sa connexion.

Dans ce cas, le Joueur A reçoit 1020 (500 de sa mise + 500 du Joueur B + 20 du pot) et le Joueur B récupère 9500 crédits (10 mille - 500 couverts para le joueur A)

Aprenda como jogar outros Jeux de Poker

Amplie seu conhecimento em Jeux de Cartes lendo as regras ilustradas e assistindo aos vídeos dos jogos semelhantes a Poker.

Texas Hold'em Online
0

Texas Hold'em

Yatzy Online
0

Yatzy

Contract Bridge Online
0

Contract Bridge

Truco Online
392

Truco

Truco Mineiro Online
184

Truco Mineiro

Cacheta Online
418

Cacheta