×

Description:

Le backgammon fait partie des plus anciens jeux de société connus. Le but du jeu du joueur est de "sortir" tous ses pions du plateau, avant son adversaire.
Pour jouer au BackGammon il est nécessaire d'avoir un tablier composé de deux parties de 12 «flèches», 15 pions de chaque couleur, 1 paire de dés à jouer ordinaires.

Matériel:

• Joueurs: 2;
• Pièces: 15 noires, 15 blanches;
• Tablier: plateau sur lequel sont matérialisés 24 pointes étroites, que nous appellerons flèches. Les flèches sont de couleurs alternées et forment 4 zones de 6 flèches chacune. Ces zones sont appelées jan intérieur et jan extérieur du joueur ainsi que jan intérieur et jan extérieur de son adversaire. Les jans intérieurs et extérieurs sont séparés par une partie centrale appelée la barre.
bull; But du jeu: Retirer tous ses pions du plateau, avant son adversaire.

Le Jeu

Définition du premier joueur

Pour commencer la partie, chaque joueur lance un seul dé. Ceci va déterminer qui va jouer en premier et les numéros à jouer. Si des nombres égaux sont tirés, alors les deux joueurs relancent jusqu'à ce qu'ils obtiennent un lancer différent. Le joueur jetant le chiffre plus élevé déplace ses pions selon les chiffres indiqués par les dés.
Exemple: Le Joueur A lance un dé et tire la chiffre 5; le Joueur B lance à son tour et tire aussi le chiffre 5 (les chiffres sont égaux); le Joueur A relance une nouvelle fois et tire un 4; le joueur B relance lui aussi et tire un 6; c'est le Joueur B qui va être le premier à jouer avec les valeurs 4 (tirage du joueur A) et 6 (tirage du joueur B).

Mouvement des pièces

Après le premier tirage, les dés sont lancés par deux, alternativement par chaque joueur. Le jet de dés indique de combien de points (ou pips), le joueur doit déplacer ses pions.
Les pions se déplacent toujours dans le sens : flèche 24 vers flèche 1.
Si aucun mouvement n'est possible le joueur passe son tour.
Un pion peut être déplacé seulement vers une flèche libre (flèche qui n'est pas occupée au moins par deux pions de l’adversaire). Une flèche occupée par un seul pion de l'une ou l'autre des couleurs s'appelle un blot. Si un pion adverse arrive sur un blot, le pion qui s'y trouvait est capturé et placé sur la barre.
Quand un joueur a un ou plusieurs pions sur la barre, sa priorité est de rentrer ce(s) pion(s) dans le jan intérieur adverse. Un pion est rentré en le déplaçant de la barre vers une flèche libre correspondant au chiffre indiqué par un des dés. Il peut rentrer un pion sur l’une ou l’autre des flèches du board intérieur adverse, à condition que cette flèche ne soit pas occupée par au moins 2 pions adverses.
Un joueur qui lance un double, joue 4 fois le numéro indiqué par les dés.

La sortie

Une fois qu'un joueur à rentré ses quinze pions dans son jan intérieur et uniquement à cette condition, il peut débuter la sortie. Un joueur sort un pion en utilisant le nombre indiqué par un des dés qui correspond à la flèche sur lequel il se trouve, en le sortant du jeu. Ainsi, un 5 permet de sortir un pion placé sur la flèche 5. S'il n'y a aucun pion sur la flèche indiquée par le dé, le joueur doit obligatoirement effectuer un déplacement d’un pion depuis une flèche en amont . S'il n'y a aucun pion sur une flèche en amont, le joueur est autorisé (et obligé) de sortir un pion de la flèche la plus éloignée de la sortie. La sortie n’est pas obligatoire s’il est possible de faire un autre déplacement..

Vainqueur

Le gagnant est le premier joueur à avoir sorti ses quinze pions du jeu.

Aprenda como jogar outros Jeux de Tabliers Traditionnels

Amplie seu conhecimento em Jeux de Tabliers lendo as regras ilustradas e assistindo aos vídeos dos jogos semelhantes a Backgammon.

Mega Ludo Online
86

Mega Ludo

Jeu Du Moulin Online
29

Jeu Du Moulin

Reversi Online
1

Reversi

Échecs Online
58

Échecs

Dames Brésiliennes Online
0

Dames Brésiliennes

Stratego Online
0

Stratego