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Les Dames ou jeu de dames est un jeu de société pour deux joueurs, qui se joue sur un damier>

  • Joueurs - 2.
  • Pièces - 40 pions, 20 pions blancs (clairs) et 20 pions noirs (foncés).
  • Damier - damier carré divisé en 100 cases égales, alternativement claires et foncées.
  • Distribution - Le jeu se joue sur les cases foncées du damier. 20 pions d'une même couleur positionnés sur les cases foncées, et avant de débuter une partie, les 20 pions noirs et les 20 pions blancs sont disposés sur les 4 premières rangées de chaque joueur.
  • But du jeu - Capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire.

Définitions

  • Dame - La promotion a lieu lorsqu’un pion atteint la dernière rangée: celui-ci devient alors automatiquement une dame. Il est d’usage de superposer deux pions pour représenter une dame.
  • Grande diagonal - La plus longue diagonale, joignant deux coins du damier et comprenant 10 cases foncées.
  • La marche – le déplacement d'une pièce pour une autre case.
  • Prise - Lorsqu'une case voisine sur la diagonale est occupée par un pion du joueur adverse, et qu'il y a une case libre derrière, ce pion peut être sauté. Il est ainsi pris et supprimé du jeu..
  • Prise en chaîne - Le pion déplacé peut capturer plusieurs pions à partir du moment où il peut être posé sur le damier entre deux prises..

Le Jeu

Le damier est disposé de sorte que la case en bas à gauche soit de la couleur foncée (début de la grande diagonale). Ce sont les Blancs qui commencent. Les pions se déplacent sur les diagonales, du joueur vers le joueur adverse toujours en avant. Ils ne se déplacent que d'une case à la fois sauf lorsqu'il y a une prise. La dame peut se déplacer dans tous les sens à partir du moment où elle suit les diagonales.

Prise

La prise des pièces est obligatoire. Quand vous pouvez prendre, vous devez prendre, quelles que soient les conséquences. S'il y a plusieurs façons d'effectuer une ou plusieurs prises, la règle de la quantité doit être appliquée: il faut effectuer le maximum de prises possible. Une prise peut s'effectuer vers l'avant ou vers l'arrière. La dame prend comme le pion mais a l'avantage de pouvoir franchir plusieurs cases vides. Enfin, la dame peut s'arrêter, après sa dernière prise, sur la case de son choix , si bien sûr elle dispose de plusieurs cases libres. Quand une pièce est capturée, celle-ci est enlevée du damier et passe au pouvoir de l'adversaire.

Fin de la partie

Le jeu se termine quand toutes les pièces d'un joueur ont été capturées ou lorsque celui-ci ne peut pas faire de déplacement valide, c'est-à-dire qu'il est dans l'impossibilité de prendre ou de se déplacer. Un joueur peut aussi abandonner la partie s'il estime n'avoir aucune chance de gagner, ni même d'égaliser.

Règle de match nul

  • Lorsqu'un coup se répète 3 fois de suite
  • Après 20 coups consécutifs d'une dame sans prise de pion
  • Lorsqu'un des joueurs possède 3 dames contre 1 dame de l'adversaire, et quand le joueur possédant les 3 dames n'obtient pas la victoire après 20 coups consécutifs.
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